Actualité
Retour28 mars 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Échos du conseil municipal Terrebonne
Conseil du 18 mars

©David-Alexandre Brousseau
Le ruisseau de Feu dans le secteur Lachenaie à Terrebonne.
Retour sur plusieurs points abordés le 18 mars dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Terrebonne.
Protection du ruisseau de Feu
L’un des sujets phares de la soirée a été l’appui au Conseil régional de l’environnement de Lanaudière concernant la décision du ministre de l’Environnement d’autoriser des travaux dans l’aire protégée du ruisseau de Feu. « Ces travaux auront des impacts importants sur notre parc de conservation faunique du ruisseau de Feu, notamment la destruction des travaux fauniques et des fosses naturelles ainsi que le retrait des 17 échelles de poissons », a déclaré la conseillère Sonia Leblanc. La Ville demande des alternatives pour préserver ce milieu naturel.
Gestion des sites contaminés
Le conseil a également adopté une résolution pour appuyer la Ville de Mascouche dans sa demande de moratoire sur le transport de sols contaminés aux SPFA, des « polluants éternels ». « C’est important de baliser et d’encadrer la disposition et le traitement de ces sols. C’est de la responsabilité du gouvernement du Québec de répondre à ces besoins », a souligné le conseiller Benoît Ladouceur.
Nominations et vie communautaire
Charles Thériault et Auréanne Bisoka ont été nommés pour représenter la Ville au sein de Propulsion Logement Les Moulins, un organisme qui fournit des habitations à des personnes à revenu faible ou moyen. De plus, Éric Harnois a été promu directeur adjoint à la direction de l’incendie à compter du 24 mars 2025, une nomination saluée pour son « expérience et expertise ».
Initiatives environnementales
Dans la foulée de la tempête Debby, un nouveau programme d’aide financière a été adopté. Les citoyens admissibles pourraient bénéficier d’une subvention pouvant atteindre un maximum de 200 $ par clapet antiretour, ainsi que 250 $ par pompe à puisard et/ou par batterie. L’installation doit être réalisée par un plombier agréé ou un professionnel certifié, titulaire d’un permis valide délivré par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Le conseil a aussi déposé une demande d’aide financière pour un projet de verdissement visant à renforcer la résilience climatique.
Améliorations urbaines et culturelles
Le conseil a donné son feu vert à l’augmentation de la subvention pour la plantation d’arbres, faisant passer le montant maximal remboursable de 200 $ à 300 $. De plus, une entente a été signée avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ pour l’implantation d’un quartier universitaire comprenant une bibliothèque publique.
Les citoyens du secteur des Vignobles peuvent se réjouir : des travaux de réfection du passage à niveau de la rue Grande-Allée sont prévus à l’automne 2025, grâce à une aide financière de 248 000 $. « Bonne nouvelle pour les citoyens du secteur des Vignobles », s’est réjoui le conseiller Robert Auger.
Par ailleurs, la Ville a adopté un projet de règlement visant à bonifier le programme boisement en bande riveraine, faisant passer la limite annuelle de 2 000 $ à 3 000 $. Un projet pilote d’installation de lampadaires solaires dans le parc du Gouffre a été annoncé, en réponse à l’absence d’éclairage public dans certains secteurs.
En matière de loisirs, le conseil a approuvé la signature des contrats de location des heures de glace avec les Complexes Sportifs Terrebonne, permettant à huit associations de se partager 729 heures de glace pour la saison 2025-2026.
Séances d’information publique
Le conseil a annoncé plusieurs séances d’information publique concernant des modifications réglementaires. Une assemblée publique de consultation aura lieu le 2 avril à 17 h pour discuter des modifications du plan d’urbanisme en lien avec le site des étangs aérés de Terrebonne. Une autre assemblée se tiendra le 9 avril à 16 h pour présenter les changements relatifs à l’installation et au remplacement des appareils de chauffage à combustible solide. Ces rencontres seront présidées par la conseillère Vicky Moka.
D’autres points ont été abordés au cours de cette séance. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville. À noter que la prochaine séance du conseil municipal de Terrebonne se déroulera le 15 avril 2025 à Édifice Louis-Lepage (754, rue Saint-Pierre) dès 19 h.
Commentaires